L’Education au développement durable
La labellisation E3D
Le collège est labellisé E3D (Etablissement en démarche de développement durable). Ce label a été obtenu grâce à l’investissement de l’équipe des professeurs, de l’équipe administrative et des éco-délégués du collège.
C’est quoi, l’éducation au développement durable ?
- L’axe principal est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Allan, notre chef cuisinier, est très engagé dans la démarche : il choisit les quantités, et, depuis juin 2021, il jette ses déchets de cuisine dans un composteur qui transforme les déchets alimentaire en compost très bonne qualité. Le poulailler clôt le circuit de limitation du gaspillage alimentaire, en permettant aux poules de manger les restes de plateaux.
- Le second axe d’engagement se situe dans l’organisation annuelle d’une JOURNEE DD (pour Développement Durable) autour d’ateliers pour les élèves, animés par les enseignants, et les adultes volontaires du collège. Le Centre social est partie prenante dans ce projet. Actuellement, nous préparons la seconde édition, qui se tiendra le 1er juin 2023. Fabriquer sa lessive, s’éduquer à la vie affective, apprendre à trier les déchets, manger autrement, sont autant de thématiques abordées par les élèves pour qu’ils puissent prendre conscience de la nécessité de changer ses habitudes de vie.
- Enfin, actuellement, les élèves éco-délégués et du CVC (Conseil de la vie collégienne) planifient le transformation du hall d’entrée, dans le but de le rendre plus accueillant, plus chaleureux, plus durable. Ils envisagent une végétalisation des murs, et un mobilier propice au changement des habitudes (poubelles de tri, bancs, fresque végétale…), pour préparer les élèves à être de futurs citoyens sensibilisés à la nécessité d’un développement plus durable.